07 septembre 2012

Christian Marin, l'acteur de la saga Le Gendarme de Saint-Tropez


Christian Marin

Christian Marin, l’acteur qui jouait le Merlot, dans la saga Le Gendarme de Saint-Tropez, et Laverdure, dans la célèbre série Les Chevaliers du ciel est mort le 5 septembre dernier dans un hôpital parisien. Né à Lyon le 8 février 1929, il avait 83 ans.

Christian Marin, Merlot, Le Gendarme de Saint-Tropez
Christian Marin a marqué de son empreinte l’histoire de la télévision et du cinéma notamment grâce à deux rôles mémorables : celui du maréchal des logis Albert Merlot, dans la saga Le Gendarme de Saint-Tropez, et celui du lieutenant Ernest Laverdure, dans la série Les Chevaliers du ciel. Ces deux rôles lui ont permis de côtoyé des grands noms du cinéma français, notamment Louis de Funès, Jean Lefebvre  et Michel Galabru, dans les Gendarmes, et Jacques Santi, dans Les Chevaliers du ciel.


Mais ces deux rôles n’étaient qu’une partie du parcours exceptionnel de Christian Marin. S’étant déjà illustré au théâtre dès 1951, il débute sa carrière au cinéma avec les films Les Tortillards (1960), La Belle Américaine (1961) et Bébert et l'omnibus (1963). Ces trois comédies lui permettent de se faire remarquer et d’enchaîner d’autres rôles, notamment le personnage d’un valet dans Pouic-Pouic, un des plus grand succès cinématographique de l’année 1963.


Christian Marin, Ernest Laverdure, Les Chevaliers du ciel
C’est en 1964 qu’il incarne pour la première fois le rôle d’Albert Merlot dans Le Gendarme de Saint-Tropez, première opus d’une longue saga. Puis en 1967, il endosse le rôle d’Ernest Laverdure et partage l’affiche avec Jacques Santi (lieutenant Michel Tanguy) pendant 3 ans dans la série Les Chevaliers du ciel.


Pendant toute sa carrière, il a joué dans plus d’une centaine de film et séries télévisés. Mais comme il l’a souvent souligné, son premier grand amour reste le théâtre.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire