De nombreuses célébrités, notamment Tom Hanks avec qui il a joué dans La Ligne Verte, ou encore Michael Bay, le réalisateur du film Armageddon, sans oublier Frank Darabont, le réalisateur de La ligne Verte lui ont rendu un dernier hommage.
Mais revenons sur la vie de ce grand acteur, grand dans tous les sens du terme (il mesure 1,96 m).
Sa vie avant Hollywood
Michael Clarke Duncan est né le 10 décembre 1957 à Chicago dans l'Illinois. Il vit une enfance assez difficile dans l'un des quartiers les plus malaisés de la ville. Quand il était jeune, il voulait faire carrière dans le football américain, mais sa mère jugeait ce jeu trop dangereux.
Il étudie pendant un temps à l'Alcorn State University dans l'État du Mississippi, mais il très vite il es obligé d’arrêté pour s'occuper de sa mère malade, et faire vivre sa famille. Sa mère le persuade de travailler dans une compagnie de gaz dans sa ville natale. En même temps, avec son physique imposant, il fait des petits boulots comme videur de boîtes de nuit.
Premier pas à Hollywood
Dans les années 1980, Michael Clarke Duncan rencontre un producteur de théâtre. Ce dernier l'engage comme agent de sécurité dans la tournée de la pièce Beauty Shop, Part 2. C’est son premier contact avec le monde de la comédie.
En 1995, il fait une apparition dans la série Le Prince de Bel Air (avec Will Smith). Par la suite, il décroche de petits rôles dans d’autres séries telles que : Mariés deux enfants, Code Lisa, Les Frères Wayans. Il décroche aussi des petits rôles au cinéma. En 1995, il joue dans Friday aux côtés de Chris Tucker, ou encore dans Retour en force de Philippe Mora.
La consécration d’une star
C’est à partir de 1998 qu’il finit par se faire une place à Hollywood avec le film Armageddon. Il y joue le rôle de Jayotis Kurleen dit "l'Ours", aux côtés de Bruce Willis (Harry S. Stamper), Ben Affleck (A.J. Frost) et Liv Tyler (Grace Stamper). Ensuite il endosse, en 1999, le rôle de John Coffey, un détenu noir avec des pouvoirs magiques, dans le film La ligne verte. Ce rôle lui vaut deux nominations : à l'Oscar du second rôle et aux Golden Globes et le place parmi les plus grands acteurs d’Hollywood.
Depuis, il enchaîne les blockbusters notamment : La Planète des singes de Tim Burton (2001), Le Roi scorpion de Chuck Russell (2002), Daredevil de Mark Steven Johnson (2003), Sin City de Robert Rodriguez (2005) ou encore Street Fighter: The Legend of Chun-Li.
Il a aussi prêté sa voix à plusieurs personnages de film et de film d’animation : Sam dans Comme chiens et chats (2001), le lion vicieux dans George de la jungle 2, Tug dans les deux volets de Frère des ours (2003 et 2006) ou encore Kilowog dans Green Lantern (2011).
Pour rendre hommage à ce géant du cinéma, voici un extrait de film la ligne verte.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire